La pédagogie pose la question de l’ordre des choses à faire et à savoir, des différents niveaux de lecture et de la simplification pour faciliter l’accès aux informations. Nicolas Wauquiez, membre fondateur de Codesign-it!, illustre cette idée avec son expérience des préparations d’une séquence de film qui se fait par des ajouts successifs d’actions dans un ordre très précis : installation des décors, répétition des figurants, entrée de la caméra, prise de son, figurants, doublure….
Comment aborder simplement la complexité ?
Qu’est ce qu’un sujet complexe ?
- sujet complexe en lui-même : axes et objectifs multiples,
- plusieurs acteurs,
- différents niveaux d’adhésion,
- délais tendus, contraintes fortes,
- sujet non porté…
A partir de la métaphore de Paris-grands-axes : partir des grandes lignes puis zoomer pour amener vers des points plus précis et complexes :
- bien définir le périmètre et le réduire à 4-5 priorités,
- garder la main sur le séquencement, maîtriser les concessions,
- incarner un état d’esprit collaboratif,
- repositionner les acteurs au niveau collectif/organisation VS enjeux personnels : jouer sur les niveaux de lecture,
- injecter de la modélisation pour stimuler la réflexion (carte d’empathie, modèle canevas, personas…)…
La pédagogie c’est créer les conditions d’apprentissage et d’accès aux savoirs :
Conditions d’apprentissage | Accès aux savoirs |
Être attentif à :
|
L’approche tient compte :
Codesigner les modalités d’accès aux connaissances avec les utilisateurs et prévoir à minima un temps de réflexivité / feedback sur le respect des intentions. |
En sous-groupe, les questions fusent :
Est ce que la pédagogie c’est créer les conditions ? Dispenser des savoirs ? Créer un langage commun ? Faciliter un cheminement ?
Quel savant dosage et quel parcours pédagogique proposer pour aider chacun à s’approprier son propre parcours d’apprentissage ?
Quelle goutte d’essence mettre pour permettre d’aller à l’essentiel ?
Quel cadre ? Quel dynamique ? Quel rythme ?
Quel équilibre entre théorie et pratique, entre expert et parcours apprenant ?
Comment créer l’engagement ?
Il y a plusieurs niveaux d’engagement : avant / pendant / après.
Pour que l’engagement soit durable après une session :
- donner du sens avec des bénéfices individuels et collectifs,
- demander à formuler,
- responsabiliser,
- laisser une juste place à l’émotion (mais avec précautions…) : intérêt des supports artistiques (théâtre, musique, danse, sculpture, impro…),
- développer l’engagement et rendre le participant acteur,
- créer des conditions protectrices : bienveillance et authenticité, confiance, non-jugement,
- trouver un bon équilibre entre l’intention pédagogique, la protection, entre niveau individuel et collectif, l’implicite et l’explicite, la technique et l’émotion,
- créer un lien entre les participants,
- avoir des sous-groupes à taille humaine (7+/-2),
- scénariser,
- proposer des jeux,
- …
Un grand merci à Nicolas Wauquiez pour son intervention.
Restitution proposée par Anne Pariente, participante du Diplôme Universitaire Codesign.
Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.