22 novembre 2017

Pédagogie inversée

La pédagogie du D.U Codesign est une pédagogie innovante et active qui repose sur l’assimilation des savoirs en autonomie par les participants. La réflexivité et la récursivité sont donc au cœur de cette pédagogie, qui permet d’appliquer et de s’appliquer à soi-même les pratiques qui sont enseignées. C’est une logique « d’apprendre par le faire » : j’apprends l’innovation collaborative tout en la pratiquant avec la communauté dont je fais partie.

Chaque demi-journée d’une session du D.U. Codesign est structurée -bien sur avec flexibilité- à partir du cycle de Pédagogie Inversée (Cycle PI).

Les éléments du Cycle PI expliqués:

1) Engagement: l’accueil de l’intervenant·e par un facilitateur et un·e participant·e

2) Stimulation : intervention d’un témoin, sous forme de retour d’expérience ou de partage d’un contenu

3) Problématisation : des petites équipes de participants formulent indépendamment les problèmes qu’ils choisissent d’approfondir sur la base de l’intervention. La problématisation est suivie par une séquence de partage des problématiques et d’inscription des participants sur les sujets qui les intéressent.

5) Tentative : des équipes élaborent des pistes de résolution des problèmes identifiés. La tentative est suivie par une séquence de mise en commun des tentatives, dans laquelle l’intervenant, mais aussi les participants, apporteront du feedback en écho aux propositions des équipes.

7) Réflexivité : les participants prennent du recul, pour mieux prendre conscience des apprentissages de la demi-journée.

8) La demi-journée fera l’objet d’une Publication, publiée sur la page D.U. du site de Codesign-it! et relayée sur les réseaux sociaux.

Le Grille de Pédagogie Inversée (Grille PI):

Il s’agit d’une liste de concepts fondamentaux dans l’univers du codesign : méthodes, formats, théories, concepts, pratiques… que les participants doivent avoir intégré à la fin de leur formation. Entre les sessions, ceux-ci complètent individuellement leur grille PI (outil digital en ligne) en qualifiant un maximum de concepts, et en indiquant eux-mêmes leur niveau maîtrise de chaque concept. C’est une grille d’auto-évaluation. Ils se servent des connaissances intégrées lors des sessions bien sûr, mais aussi de leur environnement, savoir individuel, lectures…

Ce travail itératif permet d’ancrer ses apprentissages, de faire le point sur ses acquis, et de repérer les notions sur lesquelles on se sent à l’aise et celles qu’on a besoin d’approfondir. La grille PI sert aussi au suivi du groupe par l’équipe pédagogique. Elle lui permet de choisir les prochains intervenants et de les sensibiliser aux besoins du groupe de participants qu’ils rencontreront.

Par conséquent, le DU Codesign ne définit pas de programme thématique en amont, mais il y en a bien un, lisible a posteriori, qui s’est constitué progressivement en fonction des besoins émergents des participants tout au long de leur parcours d’apprentissage.