Durant ces dernières années, au gré d’explorations pluridisciplinaires, de recherches académiques, d’expérimentations tangibles, d'erreurs et de maturation, nous avons développé une approche méthodologique pour faciliter les démarches d’innovation en essaim. Cette approche est open source (voir les conditions dans "Licence").
------------------------ DÉFINITION DE L’APPROCHE PARKOUR ? ------------------------
En bref :
Faire et apprendre l’innovation.
Parkour est une approche expérimentale pour conduire des projets d'innovation et de transformation. Cette approche aide à définir un terrain de jeu évolutif, à engager des équipes pluridisciplinaires dans une conduite de projet en grande autonomie, à leur donner un accès plus facile aux outils et pratiques les plus pertinents, pour produire vite des solutions et développer leurs compétences.
Un projet qui aboutit est fait d’accélérations, de ralentissements, de pivots, de régressions, de renoncements. Parkour est une approche itérative, non séquentielle, non linéaire, asynchrone, à l’image de l'innovation.
Concrètement :
Comme dans un Livre dont vous êtes le héros, Parkour permet à plusieurs équipes de construire chacune son propre parcours d’innovation. La vie du projet est jalonnée d’activités courtes et utiles. Au fur et à mesure de son avancement, chaque équipe XP choisit sa prochaine activité, selon l’angle d’attaque qui semble le plus pertinent. Ces activités sont appelées des balises.
Toute méthodologie a ses particularités et ses points forts, qui peuvent être pertinents selon les contextes et les phases de l’innovation. Parkour puise dans toutes les méthodologies existantes ou à inventer, pour proposer aux équipes la palette de balises la plus pertinente.
L’avancement des équipes et de leurs projets est supervisé et documenté, pour mesurer les efforts, les réalisations et les impacts. Ce monitoring permet aussi d’ajuster le dispositif en continu.
Comme pour une division cellulaire, au fur et à mesure du déploiement d’une démarche Parkour, les membres des équipes XP embarquées gagnent en autonomie, et peuvent assurer eux-mêmes l’accompagnement de nouvelles équipes.
En maximes :
C’est un chemin autant qu'une destination.
Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Petit poisson deviendra grand.
On ne fait pas pousser l’herbe en tirant dessus.
L’aisance avant la performance.
------------------------ MANIFESTE PARKOUR ------------------------
L’approche Parkour s’appuie sur quelques principes forts :
La recherche du sens : les personnes réinventent leur engagement, dans leurs équipes comme dans leurs métiers et leurs organisations
L’autonomie : les équipes mènent librement leurs projets
La collaboration : les équipes sollicitent leur écosystème et accueillent les contributions
L'itération : les solutions sont imaginées, élaborées et éprouvées en cycles rapides
L'expérimentation : les démarches assument leur imperfection, accueillent l'imprévu, intègrent les apprentissages et communiquent largement.
------------------------ MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE------------------------
Une gouvernance est mise en place, pour créer les bonnes conditions de déploiement de la démarche Parkour, et définir son périmètre thématique ou fonctionnel. Ce périmètre est défini à l’aide de tags résumant les priorités ou enjeux stratégiques servis par la démarche d’innovation ou de transformation.
Une équipe de pilotage est constituée, pour cadrer la démarche, amorcer le dispositif, le suivre et le faire évoluer.
Des équipes pluridisciplinaires se constituent, chacune autour d’un enjeu/sujet/projet. Dès qu’une équipe XP est constituée, elle peut démarrer.
Chaque équipe XP construit son propre itinéraire, à son propre rythme, dans l’ordre le mieux adapté à ses besoins et à son projet. Pour ce faire, elle choisit différentes activités courtes appelées balises, qui sont autant d’étapes. Un livret précise les intentions de chaque balise ainsi que les modalités concrètes pour la réaliser.
Après chaque balise, l’équipe XP formalise ses avancées et partage ses apprentissages dans une publication partagée à toute la communauté concernée.
A chaque fois que c'est nécessaire, une équipe XP peut demander de l’aide à un moniteur. Soit pour mieux choisir la prochaine balise, soit pour apprendre à réaliser une balise difficile. L'accompagnement de chaque équipe XP par un moniteur est réalisé en présentiel ou à distance.
Il existe différentes catégories de balises : certaines balises pour conduire son projet, d’autres pour s’inspirer, pour activer son entourage, pour servir les utilisateurs, pour imaginer ou façonner des solutions, pour partager, ou encore pour entretenir son équipe. Certaines balises peuvent être obligatoires si le contexte l’impose.
Dès que possible, les équipes livrent une solution frugale et viable sur un périmètre restreint : assemblage minimal d’éléments qui apportera de la valeur aux utilisateurs.
Parkour peut être déployé de différentes manières. Par exemple en mode court, on peut enchaîner des ateliers d’une demi-journée ou une journée, au cours desquels plusieurs équipes XP participent en enchaÎnant les balises. En mode long, on pourra programmer des workshops successifs, ou bien rendre chaque équipe autonome en la laissant réaliser ses balises en fonction de ses disponibilités.
------------------------ GLOSSAIRE PARKOUR ------------------------
atelier (workshop) : moment de travail collaboratif qui rassemble plusieurs équipes XP pour accélérer leurs projets
équipe XP : petit groupe de participants embarqués dans une démarche Parkour, autour d’un sujet, d’un projet ou d’un enjeu.
balise (beacon) : activité courte réalisée par une équipe XP, pour focaliser l’énergie sur une des dimensions de son projet
carte postale : après chaque balise, une équipe XP communique à propos de sa dynamique d’équipe et de l’avancement de son projet.
compétence : capacité d’une personne ou équipe à conduire un projet d’innovation collaborative avec les bons réflexes, outils et postures.
tableau de bord (dashboard) : outil digital/analogique de management visuel, pour le suivi de la démarche et de chacune des équipes.
division cellulaire : recours aux participants déjà rodés à l’approche Parkour, pour accompagner les nouvelles équipes XP qui démarrent.
gouvernance : assurée par les sponsors stratégiques de la démarche, elle définit le périmètre, invite les acteurs et autorise l’autonomie.
labstore : espace physique ou digital qui regroupe tous les outils nécessaires (canevas, cartes, tutoriels, fournitures…) pour réaliser les balises.
livret (booklet) : contient une description des différentes balises proposées, et pour chaque balise une consigne qui en précise les modalités.
moniteur (monitor) : rôle d’accompagnateur d’une ou plusieurs équipes XP, pour les aider dans le choix des balises et leur réalisation.
monitoring : suivi de l’ensemble de la démarche et de chacune des équipes, ainsi que de l’avancement des projets et de leur pertinence,
périmètre : terrain de jeu d’une démarche Parkour, délimitant les sujets, enjeux, priorités et acteurs concernés.
pilotage (steering) : fonction assurée par les sponsors opérationnels, pour assurer fluidité et qualité d'exécution dans le dispositif déployé.
plateforme : interface digitale pour rendre disponible toutes les informations, entrants et livrables, et faciliter les interactions entre équipes
pollinisation croisée (crossfeed) : moments réguliers ou impromptus de partage, feedback et contributions croisées entre équipes XP
prétotype : prototype rudimentaire et précoce d’une solution, réalisé à l’aide de matériaux simples pour faciliter le recueil de feedbacks
publication : communication par une équipe XP d’éléments de progression de son parcours, dans une intention de partage ou de sollicitation
sponsor : responsabilité stratégique ou opérationnelle d’une démarche d’innovation ou de transformation en mode Parkour,
solution : résultat obtenu par une équipe XP sous forme de produit, service, offre ou processus destiné à des utilisateurs, bénéficiaires ou clients.
tags : mots clés utilisés pour traduire les impératifs stratégiques de l’organisation, auxquels les équipes XP doivent contribuer par leur solution
timeboxing : rythmer (accélérer / ralentir) la démarche d’ensemble ou les travaux d’une équipe en particulier pour mieux avancer.
------------------------ RÔLES À DISTRIBUER ------------------------
Les sponsors stratégiques : assurent la gouvernance et la protection de la démarche d’ensemble. Ils définissent le périmètre thématique, les impératifs stratégiques, et la communauté embarquée dans cette démarche.
Les pilotes (sponsors opérationnels) : c’est l’équipe qui œuvre pour assurer la bonne exécution de la démarche.
Les moniteurs : ils sont en ressource pour accompagner les équipes, c’est-à-dire qu’ils restent disponibles et accessibles pour être sollicités par les équipes XP, sans jamais décider à leur place. Ils prennent l’initiative d’intervenir uniquement lorsqu’ils détectent des difficultés dans une équipe.
Les équipes XP : 2 ou 3 participants forment une équipe autour d’un sujet/enjeu/projet. Ils invitent progressivement d’autres membres à les rejoindre si nécessaire, dans la limite de 9 personnes maximum, au fil du projet. Une équipe XP peut se choisir un meneur. Une équipe XP est connectée et interagit régulièrement avec les autres équipes XP.
Les mentors : experts sur les sujets traités par les équipes XP, ils peuvent être mobilisés par une équipe pour partager leurs connaissances, orienter vers des ressources, stimuler l’équipe…
------------------------ BALISES ------------------------
IMAGINER UNE SOLUTION (11)
- Idéation
- Naming
- Couverture de magazine
- Product box
- Scenarios extrêmes (source : MGTaylor)
- Principes de design (source : MGTaylor)
- Échapper à la concurrence (source : Océan Bleu)
- Définir ses hypothèses critiques
- Apprendre de son test
- Modéliser son initiative (source : Strategyzer)
- Construire son Business Model (source : Strategyzer)
FAÇONNER UNE SOLUTION (8)
- Digitaliser sa solution
- Prétotyper (source : Alberto Savoia / Design Thinking)
- Renforcer un aspect technique (source : MGTaylor)
- Renforcer la responsabilité sociale et environnementale
- Monétiser sa solution
- Concevoir un MVP
- Faire un crash test
- Assurer l'adoption et la croissance (source : Growth Hacking)
S’INSPIRER (4)
- Faire un benchmark
- Rencontrer un expert
- Préparer une learning expedition
- Explorer les tendances
SERVIR LES UTILISATEURS (10)
- Observer des utilisateurs extrêmes
- Comprendre ses utilisateurs et leurs besoins
- Customer Insight (source Strategyzer)
- Formuler ses apprentissages
- Zoomer sur les micro-gestes (source : Codesign-it!)
- Construire le parcours utilisateur
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Réaliser une carte d'empathie (source : Xplane)
- Définir une proposition de valeur (source Strategyzer)
- Problématiser (source MGTaylor)
PARTAGER (6)
- Préparer son prochain pitch
- Publier ses travaux (source : TomorrowMakers)
- Visualiser sa solution (source : MGTaylor)
- Construire un business case
- Définir des indicateurs
- Créer un support de présentation
ENTRETENIR SON ÉQUIPE (7)
- Embarquer son équipe (source : Théorie U / Appreciative Inquiry)
- Optimiser son équipe (source : TomorrowMakers)
- Célébrer un succès / un échec (source : Générative Coaching)
- Re-booster son équipe (source : Théorie U / Codesign-it!)
- Faire autre chose (art, sport…)
- Faire un point sur son équipe (source : Appreciative Inquiry)
- Terminer son Parkour (source : Codesign-it!)
CONDUIRE SON PROJET (7)
- Définir un plan d’action
- Définir un plan de production
- Définir une stratégie de mise sur le marché
- Prendre de la hauteur sur son projet (source : La boussole des intrapreneurs / Codesign-it!)
- Vérifier l'adéquation de son projet avec la stratégie (source : Codesign-it!)
- Challenger le terrain de jeu (source : Appreciative Inquiry)
- Préparer un test (source : Design Thinking / Strategyzer)
ACTIVER SON ENTOURAGE (10)
- Identifier ses partenaires
- Cartographier son environnement
- Financer son projet
- Trouver un sponsor
- Transférer son projet à l’organisation
- Faire remonter un blocage
- Crowdsourcer
- Convaincre en interne
- Pollinisation croisée
- Tester ses solutions
------------------------ LICENCE ------------------------
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------------------------ HISTORIQUE ------------------------
Voici par ordre inversement chronologique les étapes marquantes du développement de l’approche Parkour.
Les expérimentations sont mentionnées au format @expérimentations
Les outils au format sont mentionnées au format #outils.
Depuis janvier 2019
- Déploiement expérimental sur l'accélérateur 51, déployé par la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), le Ministère de la Santé et l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance). Développement de balises spécifiques au système de santé français. Merci à Ayden Tajahmady, Jennifer Bouaziz, Valérie Reznikoff, Clémence Mainpin, Nicolas Wauquiez, Greg Serikoff...
Depuis novembre 2018
- Déploiement expérimental au sein du lab d'innovation Leonard @Vinci. Format : ateliers réguliers. Tentative d'inclusion d'un écosystème ouvert pour le casting des équipes, en préfiguration d'une mise à l'échelle pour un large nombre de projets. Merci à Laure Blanchard, Isabelle Lambert, Julien Villalongue, Mai-liên Nguyen Duy et Charles Beauté @Ultragramme
Mai 2018
- Déploiement expérimental @Nestlé. Format : 1 journée. Participants : 40. Merci à Christian Saclier et Greg Serikoff
- Déploiement chez @Audemars Piguet. Format : 2 jours. Participants : 12. Développement d’un livret numérique pour faciliter la navigation des participants. Merci à Clément Drévo et Pierre Volant
- Déploiement expérimental @Coface. Format 2 jours. Participants : 40. Merci à Clément Drévo, Thomas Appleby, Michel Clavel
Depuis février 2018
- Déploiement @IMT. Format : 6 journées, 4 équipes (projets contribuant à la transformation de la pédagogie de l’Institut Mines-Telecom), 25 participants. Merci à Augustin Luneau et Clément Drevo
Janvier 2018
- Documentation du développement, des applications et des outils développés dans le cadre de la démarche Parkour. Merci à Elina Moraitopoulou et Julie Credou
Novembre et Décembre 2017
- multiple déploiements @Suez. Format : 1 journée. Participants : 100. Merci à Philippe Vlaeminck, Edouard Cazamajour, Leo Veyrier et Clément Drévo
-
Déploiement chez @Hospice général. Format: 2 jours. Participants: 100. Merci à Christophe Girod, Renée Zellweger Monin, Pierre Volant, Céline Youf Frédéric d’Incau, Cécile Roche-Boutin
Septembre 2017
- Deuxième expérimentation @IMD Lausanne. Développement d’un #DashboardDigitalisé. Merci à Cyril Bouquet, Juliette Lemaignen, Philippe Vlaeminck et Greg Serikoff
- Lancement de la saison 2 du dispositif Parkour @Cartier International. Format : 35 participants en 6 équipes, sur 15 semaines. Mise en place de #LearningCapsules thématiques (user centricity, storytelling, start small & scale up). Merci à Pamela Caillens, Sanna Andersson, Aliénor de Monredon et Nicolas Wauquiez
- Lancement de Ynot Saison 2 @EY. Format : 72 participants en 12 équipes sur 15 semaines. Développement d’une charte graphique pour le projet. Développement de nouveaux outils comme l' #UsineFavro (outil digital pour piloter les équipes et les coachs). Nouveau canevas #Storytelling et diffusion de la #Boussole. Mise en place du #REXintercoach en 2h toutes les 6 semaines pour partager les pratiques et les questions entre 12 entraîneurs. Merci à Hassiba Fellah, Chloé Renault et Nicolas Wauquiez
Depuis juillet 2017
- Déploiement permanent @Cartier International
Juin 2017
- Première utilisation de la plateforme digitale #OurPark pour monitorer l'usage des balises par les différentes équipes @Cartier International (#DigitalBalisage).
- Expérimentation @Total à la Défense, Paris. Format : 100 participants en 25 équipes, sur 7 mois. Première utilisation de #ProductBox, #TeamCharter, #StrategyMap, #Business Model Environnement, #CustomerJourney. Merci à Michael Offredi, Brice de Margerie, Thomas Appleby et Philippe Vlaeminck
Mai 2017
- Rassemblement des premiers indicateurs et éléments de monitoring pour le suivi et l’évaluation d'impact sur les projets qui utilisent Parkour. Merci à Greg Serikoff et Catherine Foliot
- Première expérimentation @IMD Lausanne, Suisse, en partenariat avec Strategyzer, IMD Lausanne, Nestlé, la Fondation Inartis et le #makerspace de Renens. Format : 3 jours. Participants : 80 étudiants en executive MBA, issus de 60 pays différents. Merci à Alex Osterwalder, Cyril Bouquet, Greg Bernarda, Juliette Lemaignen, Philippe Vlaeminck, Greg Serikoff et Julie Credou
https://www.youtube.com/watch?v=MWTRc5bAYZs - Première expérimentation @Firmenich, à Genève, Suisse, puis Princeton USA. Différents formats : 6 workshops courts (1/2 journées), équipes en autonomie totale, 2 workshops de 2 jours. Participants: 75. Merci à Eric Saracchi, Laurent Dupraz, Greg Serikoff, Pierre Volant et Augustin Luneau
Mars 2017
- Deuxième expérimentation Lift:Lab @Lift. Outils : première utilisation des #Basecamps, du #LabStore (Partie du dispositif qui héberge le matériel nécessaire aux balises : stattys, clé usb, livres, supports, posters, booklets, etc.) et du #Protospace (Espace dédié au #prétotypage). Autres dispositifs présents : #GameJam, #ExpertVillage, #ChillZone et #Dashboard. Introduction pour la première fois du #booklet des balises et de la balise #celebrate. Merci à Abir Oreibi, Greg Bernarda, Julie Credou, Philippe Vlaeminck et Greg Serikoff
https://fr.linkedin.com/pulse/comment-lift-conference-r%C3%A9ussi-sa-transformation-en-liftlab-japiot
https://blog.futuresfestivals.com/inventer-futur-conferences-a-lift-prototyping-lab/
Janvier 2017
- Saison 1 du test Parkour @Cartier International. Format : 25 participants en 6 équipes sur 3 mois. Merci à Pamela Caillens, Sanna Andersson, Greg Serikoff, Catherine Foliot et Nicolas Wauquiez
Décembre 2016
- Première proposition pour l'accompagnement de l'évolution managériale @FDJ (Française des Jeux). Format : 3 workshops (1j + 1/2j + 1/2j). Durée : 9 mois. Participants : 15 distribué dans 3 équipes. Merci à Jean-Yves Guillain, Nathalie Pillot, Augustin Luneau et Léo Veyrier
Octobre 2016
- Lancement de la Saison 1 du programme Ynot @EY. Format : 40 participants en 8 équipes, sur 20 semaines. Outils : première utilisation de la #Boussole, de l’ #ArchipelDesBalises et de la balise #CartePostale (visant à objectiver et confronter les apprentissages, ressentis, représentations et perceptions de progression). Merci à Philippe Limantour, Chloé Renault et Nicolas Wauquiez
Septembre 2016
- Première expérimentation pour les besoins internes de transformation du cabinet de conseil @EY. Format : 300 personnes en 35 équipes pendant 2 jours. Outils : monitoring renforcé et utilisation du #Dashboard. Merci à Nicolas Wauquiez et Philippe Vlaeminck
Juillet 2016
- Développement de la plateforme digitale collaborative #Hoozin en collaboration avec l’éditeur de logiciels Prexens. Merci à Laurent Montanier et Greg Serikoff
Juin 2016
- Premier essai de formalisation du dispositif en déterminant les éléments clés de l'approche Parkour : (i) principes de design pour une démarche d'innovation, (ii) conditions nécessaires pour le déploiement de Parkour (sponsorship, tags, équipes XP, terrain de jeux), (iii) balises, (iv) modalités opérationnelles, (v) monitoring, (vi) cartographie des acteurs (vii) management visuel. Merci à Greg Serikoff
- Premier déploiement d'un accompagnement d'équipes au Business Lab Air Liquide à Bagneux (@ALFI). Format : 40 participants, 4 workshops courts sur 4 mois. Merci à Frédéric Daubié et Catherine Foliot
- Première accompagnement d’une démarche d'innovation d’envergure @Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer / Ministère du Logement et de l’Habitat Durable. Programme d'innovation managériale #CultureTransition. Durée : 8 mois. Merci à Alain Biriotti, Francis Rol-Tanguy, Patrice Roux-Caillebot et Greg Serikoff
Mai 2016
- Première démarche d'innovation en mode Parkour @Musea. Format : 20 participants. Merci à Augustin Luneau
- Première proposition pour la transformation @BNPParibas. Merci à Catherine Foliot.
Février 2016
- Premier lancement de Parkour @Lift avec le Lift Prototyping Lab à Genève, Suisse. Format : 3 jours, 80 participants organisés en 10 équipes. Premier usage des kits de prétotypage #OutDaBox, du #Dashboard, du #Xfeed, du #TestUtilisateursEnLive. Lancement des #BalisesDePretotypage (en 6 languages), du #BusinessModelCanvas, du #ValuePropositionDesign et du #RencontreUnExpert. Le dispositif était inspiré aussi par l'approche Patches & Nodes de Gail Taylor. Merci à Abir Oreibi, Greg Bernarda, Philippe Vlaeminck et Greg Serikoff, Fred d’Incau et Cyril Bouquet
- Formalisation des 5 familles de fonctionnalités recherchées pour une plateforme digitale Parkour : (i) réseaux sociaux, (ii) knowledge management, (iii) patching & noding, (iv) navigation, (v) monitoring. Merci à Greg serikoff
Janvier 2016
- Lancement de la première campagne d'innovation mode Parkour @Cora. Format 6 workshops sur 6 mois (12 projets x 3 variantes = 36 projets au total). Merci à Olivier Allaire, Philippe Vlaeminck et Greg Serikoff
- Première offre de Services d'Innovation @Suez. Merci à Philippe Vlaeminck
Décembre 2015
- Formalisation dans la perspective d'accompagner en mode Parkour la Transformation d'@AXA Technology Services (France) Merci à Greg Serikoff, Amélie Watelet et Daniele Tonella
Mars 2015
- Présentation et affinage du concept au Secrétariat Général du @Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et l'Energie (France). Merci à Alain Biriotti et Greg Serikoff
Janvier 2015
- Emergence du concept Parkour lors d’un débat contradictoire pendant le @DUCodesign (Diplôme Universitaire Codesign : Université Paris-Descartes et Centre de Recherches Interdisciplinaires) autour de la linéarité du #ModèleDeCadrage. Merci aux participants de la 1ère promotion du D.U Codesign, à Yann Glever, Matthieu Saint-Raymond, Sophie Pène et Greg Serikoff
Janvier 2005
- Inspiration par une conversation entre Al Gore & Matt Taylor autour d'un model de Ilya Prigogine (prix Nobel de chimie) sur les dynamiques d'auto-réorganisation @Davos (Forum Economique Mondial). Merci à Greg Serikoff