Avec Vincent Avanzi, résident de Codesign-it!, conférencier et poète, la poésie devient vecteur de création en entreprise.
Il s’attache à développer cette forme d’expression au sens premier, étymologique ; du grec poiêsis, à savoir création. Il fait du mot le premier lien entre l’art et le monde de l’entreprise.
Le mot libère, il évoque, il porte en lui tous les espoirs.
Le mot pour transmettre, le mot qui transporte.
Le mot est un liant, la poésie une recette.
C’est une forme d’expression libre qui permet de s’écrire, se décrire et nous avons pu l’expérimenter en élaborant une texture poétique débridée puis partagée avec les participants de la session.
Elle peut révéler les singularités et faciliter les démarches d’intégration dans un groupe.
C’est la première pierre d’un travail collaboratif.
Le mot, lorsqu’il se retrouve en première ligne d’un échange oral ou écrit, mieux vaut le rendre fluide, sincère et bienveillant.
Le mot peut aussi se retrouver au bout de la langue sans qu’on puisse l’attraper.
Le mot démange parfois car il possède une capacité à s’indigner.
On l’admire un jour, on le fuit le lendemain.
Mis en scène, le mot peut-être tantôt dramatique, métaphorique ou bien satirique.
Le mot ment, on le déguise jusqu’à le travestir.
On aimerait qu’il se tarisse quand il se fait discours fleuve.
Du poétique au politique, il n’y a qu’un L qu’on introduit et une voyelle qui varie.
Mais en restant poétique se sont des ailes qu’on introduit pour nous permettre de prendre notre envol et de faire converger le coeur, l’émotion et la raison.
Qui ne dit mot consent parait-il, serait-ce le mot de la fin ?
Liens complémentaires :
– http://mcsolaar.lemouv.fr/; en référence au titre « Prose combat » emprunté a l’album éponyme de MC SOLAAR dont nous fêtons les 20ans. Mc Solaar qui se désignait comme un poète était par ailleurs accompagné par le groupe Les Sages Poètes De La Rue. Ce site revient sur les conditions qui ont permis l’émergence de ce « classique » du rap français.
– http://www.poetiquedelaville.com/; Un projet développé dans le cadre de l’action Poétique de la ville avec les usagers de l’espace jeunesse de la ville de Rosny-sous-Bois. Elle a permis d’interroger la notion d’urbanité par le biais de l’outil numérique en associant poésie, graphisme et photographie. Le site internet est l’occasion de rendre pérenne et accessible l’ensemble de ces créations. Les coulisses de l’action Poétique de la ville sont visibles sur le tumblr : www.poetiquedelaville.tumblr.com.
Merci à Vincent Avanzi pour son intervention !
Restitution proposée par Hervé Bouchet, participant du Diplôme Universitaire Codesign.
Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Superbe article sur le pouvoir des mots, qui sont le socle commun de notre dialogue, à la fois en termes de communication et d’inspiration !
Voici un article dans Les Echos : 8 raisons de poétiser votre entreprise
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/les-entrepreneurs-sont-aussi-des-poetes-visionnaires-210620.php
Excellent article.